=dblog=

DRM

2005/6/13 — Classé dans: — poumpoum

Qu’est ce que le DRM ?

Ces initiales signifient “Digital Rights Management", autrement dit et en Français “Gestion de droits (d’oeuvres) numériques” que l’on peut rapprocher de la “Gestion de droits d’auteurs".

Il s’agit donc de gérer les droits d’usage associés à une oeuvre dans un univers numérique (comme Internet par exemple).

Quelques exemples :

Les applications les plus visibles concernent le téléchargement légal de musique ou films.
- Lorsque vous téléchargez un titre du sur un site de vente en ligne, vous achetez en fait le droit de ‘lire’ ce titre; votre lecteur multimédia a la responsabilité de vérifier la présence de ce droit avant de vous jouer le titre.
- Vous souhaitez prévisualiser un film avant de l’acheter, pour cela le vendeur vous donne (gratuitement) le droit de lire le film pendant 15 minutes, et cela uniquement dans les 48 heures qui suivent.
Ensuite si vous souhaitez acquiérir le film, vous allez en fait simplement acheter un autre jeu de droits stipulant que vous pouvez ‘lire’ le film autant de fois que vous voulez et ce sans limite de temps.

Ceci est valable pour les écrits (livres, articles, études…), les publications financières, les jeux, les sonneries et fond d’écrans pour téléphones portables…

Quels sont les enjeux du DRM ?

Le DRM permet d’exploiter les possiblités de diffusion numérique (Internet) tout en respectant les droits d’auteurs.

Pourquoi est ce si mal perçu ?

Pour l’instant les industriels s’interessent surtout à l’aspect ‘enforcement’ (contraindre les utilisateurs à respecter les droits d’usages) du DRM.
Finalement les utilisateurs ne sont pas informés, leur seule visibilité est les ‘contraintes’… pour le moins désagréable…
En plus ca ne marche pas encore tout a fait… il y a de sérieux problèmes d’interopérabilité notamment.
Des initiatives comme creative commons (bien que pas exactement du DRM) donnent plus d’importance à l’utilisateur et offrent des services concrets (moteur de recherche).

a suivre…

Commentaires »

L’URI pour faire un TrackBack sur cet article est: http://slasry.free.fr/wordpress/wp-login.php/wp-admin/wp-images/smilies/wp-content/uploads/wysija/themes/second/wp-trackback.php/20

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress