Les sens du rythme
Initiation à la polyrythmie.
Les sens du rythme.
par Teddy Lasry
- Objectifs :
Tempo, pulse, beat, rythme, débit, groove : Ce sont les points communs à toutes les musiques.
Cet article à pour ambition d’éclairer le rythme sous un angle nouveau; montrer que l’on peut composer, étudier et surtout jouer avec cet élément.
Certainement pas théorique mais bien le moyen le plus sûr pour entrer dans le rythme, et s’ouvrir aux musiques actuelles, répétitives…
Nous vous proposerons ensuite une série d’exercices essentiellement basés sur le placement des accents ; pour solidifier le sens du tempo.
D’abord constitués de figures simples, elles seront progressivement approfondies pour déboucher dans la polyrythmie qui est la possibilité de concevoir une mesure qui sera (au moins) double.
- Système de notation alternatif :
Représenter les battements par des bâtons, puis marquer le placement de chaque partie en dessous, on visualise ainsi d’un coup d’oeuil l’exercice *et* la polyrythmie qu’il contient.
Parallélement, ce travail pourra être une nouvelle façon d’aborder la pédagogie : par l’ensemble, le groupe.
Imaginons 4 éléves : Ils pourront choisir n’importe laquelle des différentes formules ; en changer les tessitures…
En effet puisque nous superposons des rythmes, on peut les proposer à des classes d’instruments ou orchestres, quatuor à cordes, ensembles de percussions, piano à quatre mains ; et cela à des niveaux de compétences différents.
Le résultat est ludique et très enrichissant musicalement.
- Concept :
-
Polyrythmie :
- Perception de tempos différents à l’intérieur d’une même mesure.
- Possibilité qu’ont certaines mesures d’êtres divisibles de plusieures façons.
- Faire émerger plusieures perceptions du tempo.
-
Par exemple une mesure à douze battements pourra s’entendre :
- A trois temps en pensant trois fois quatres battements.
- A quatre temps soit quatres fois… trois battements.
- A deux temps c’est-à-dire deux fois… six battements.
- A six temps en groupant les battements par deux.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
L | E | S | |||||||||
S | E | N | S | ||||||||
D | U | ||||||||||
R | Y | T | H | M | E |
Nous préféront donc parler en termes de cycles ou nombre de battements, plus intuitifs que la signature traditionelle.
- Trois types de polyrythmie nous interessent :
1) Naturelle : Quand la mesure contient un nombre de battements divisibles de plusieures façons (10, 12, 15, 18).
2) Intermédiaire : Mesures à base de nombres premiers 5, 7, 11… où la polyrythmie s’obtient en démultipliant la mesure.
3) Artificielle : Sur la mesure à quatres temps binaires sur laquelle tout est possible.
La suite de cette initiation prochainement sur =dblog= avec la publication d’exemples et exercices originaux.
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