=dblog=

Publication de partitions avec LINUX

2005/8/31 — Classé dans: — poumpoum

Encore un article traduit du site mstation.
L’original est à l’URL : http://www.mstation.org/notate.html

L’article date un peu, mais reste très intéressant, il présente des logiciels et concepts de base pour gérer les partitions de musique.

Publication de partitions avec LINUX
par Laura Conrad

Pourquoi ?

J’ai d’abord eu besoin de produire des partitions parceque je jouait de la musique polyphonique de la renaissance, les éditeurs disponible présentaient de sérieuses déficiences, je me suis dit que je pourrai faire mieux.

En général, les logiciels de musique pour LINUX ne sont pas encore au niveau des meilleures applications commerciales diponibles sur les OS (système d’exploitation) grand-public.

Une exception à cela, c’est justement pour l’édition de partitions spécifiques, qui repose sur les acquis d’UNIX en matiére de publication, eux même portés depuis trente ans par le développement de TeX.

Si vous n’avez pas besoin de contrôle strict sur la sortie, et que vous êtes suffisamment bon musicien pour saisir les notes en MIDI, et qu’il n’y ait pas de besoins spéciaux, alors il y a pleins de programmes, autant commerciaux que gratuits, que vous pouvez utiliser.
Cependant, si vous voulez faire de la publication parceque vos partitions ne sont pas comme vous le souhaiteriez, vous aller avoir besoin de plus de fonctionalités, ou de plus de contrôle sur la sortie que ce que vous proposent ces programmes.
Par exemple, un ami musicien a transcrit de la music microtonale du XVIeme siècle avec ABC.

Comment ?

Comme pour les autres types d’applications, le point de départ est Sound & MIDI Software For Linux, une liste complète de ce qui est disponible.

J’en ai manipulé un certain nombre avant de me fixer sur ABC, avec abc2ps pour l’impression et abc2midi pour la vérification.
Vous pouvez voir le resultat ici (note de l’éditeur en 2005 : maintenant avec Lilypond).

Un gros avantage de ABC sur les autres solutions est la simplicité de saisie : Je peux entrer les données à la main en utilisant le clavier de l’ordinateur.
La conversion en MIDI est plutôt réussie. A l’époque, c’était un peu maladroit d’utiliser la lecture MIDI pour vérifier, comparé aux IHM des applications graphiques, en effet il n’y avait aucun moyen de stoper le play-back sur une erreur et de se retrouver automatiquement positionné à l’emplacement correpondant dans ABC.

Ca pourrait changer avec tclabc.
Pour l’instant je ne peux vraiment l’utiliser – il ne connait pas les champs w:, et ne suit pas les directives %%MIDI qui permettent à abc2midi de produire une sortie MIDI audible.
Mais c’est certainement une avancée.
La sortie de Jazz++ sous licence GPL est un autre signe positif.

Un souci avec ce système est que ABC ne supporte pas (encore) beaucoups d’éléments de notation musicale qui me serait bien utiles .(clés C, notes brèves et longues, …) pour mon prochain projet j’envisage de me servir d’un traducteur de ABC vers un format moins ‘jouable’ mais plus complet en terme de notation.
abc2ly transforme du ABC en lilypond, et lilypond 1.2.17 semble couvrir largement mes besoins.
Autrement, on peut utiliser Rosegarden pour traduire le MIDI en pmx, qui pourra eventuellement produire du MusiTeX.

Autres ressources

– Listes de diffusion

Dans la tradition UNIX les programmes de publication ne sont pas toujours bien documentés, et de toutes façons, vous serez certainement dépendants de la complexité des logiciels sous-jacents tels que ghostscript et TeX. Un peu d’aide sera probablement nécessaire pour démarrer, ou encore lorsqu’il faudra essayer des nouvelles choses.
Il y a une liste de diffusion pour la plupart des programmes. J’ai fini par utiliser ABC, principalement pour la sympathie et l’interêt des gens sur les listes de diffusion ABC.
Les listes de lilypond et MusiTeX sont bien aussi.

– Examples de code

Les systèmes de notation basés sur du texte ont l’avantage de faciliter la distinction de ce que quelqu’un a fait au niveau de la musique. Tous ces programme ont un site Web avec pleins d’examples.

Pour Lilypond, voir les courts examples et le projet Mutopia.
Pour MusiXTeX, voir les archives de GMD Music

Pour ABC, la page d’accueil pointe vers plein de transcriptions, choisissez quelquechose qui ressemble à ce que vous voudriez faire.

OK, j’ai la transcription, qu’est ce j’en fait ?

Evidemment, la premiére possibilité c’est de la jouer vous même, ou avec d’autres personnes.
Vous serez surpris par le nombre d’idées qui découlent de ce procédé.

Publier sur le Web

Je met des choses sur le Web dès que ca sonne correctement en MIDI et qu’il n’y a pas de problémes qui sautent aux yeux.
En d’autres termes, beaucoup de ce qu’il y a sur mon site Web aurait bien besoin d’un examen. Au début je culpabilisait à cause de ca, mais depuis, avec les corrections approfondies d’un certain nombre de personnes parmi les visiteurs du site, j’en ai conclu que l’Internet était entre autre fait pour fonctionner comme ca.

Il y a des sources ABC, du MIDI et du PDF. Je reste surpris par le nombre de gens qui téléchargent et jouent le MIDI, pour moi c’est juste un moyen de vérifier l’écriture, mais apparemment ils aiment bien l’avoir. Je pensais que ca servirait à ceux qui voudraient utiliser un autre type de logiciel d’édition. Je ne connais personne qui ait réussi à faire ca, y’en a qui ont essayé… ils ont eu des problèmes.

Au départ je proposait du postscript, mais il s’est avéré que beaucoup de gens pouvaient lire le PDF mais pas le postscript, et maintenant que ghostscript supporte le PDF, il n’y a plus grand monde qui pouvant lire du postscript soit bloqué par du PDF.
J’ai donc converti mes sorties postscript abc2ps en PDF en faisant :
ps2pdf <postscript -filename> <pdf -filename>

J’ai aussi des scripts pour compresser tous les fichiers MIDI et ABC en un seul fichier. Au début je mettait tous les PDF aussi dans une archive, mais elle était trop lourde pour être pratique.

Publier “en dur”

Pour bien saisir ce dont je parle dans cette section, il faudrait regarder la page ‘Conzonets for two voyces’ et faire la comparaison avec ce qu’il y a sur la page des publications.
Il y a un monde entre obtenir des transcriptions et produire le vrai livre papier dont je rêve. Déja, il faudra relire pour tout bien vérifier, il faut s’assurer que chaque page soit bien complète avec toutes les informations nécessaires.
Dans mon cas, ca veut dire utiliser TeX pour les en-têtes et pieds de page, et abc2ps pour produire des fichiers .eps au lieu de fichiers postscript.

Si vous voulez tous les détails pour faire fonctionner tout ca, les sources (TeX et eps) sont ici.

Laura Conrad (lconrad@laymusic.org)

—————
Les Questions
—————

Quels logiciels doit on se procurer ?

Un ghostscript récent. (actuellement en 6.01)
Tetex (Celui livré avec la RedHat 6.0 à un terrible bug et doit être mis à jour)
Butiner la section ‘music notation’ de sound.condrow.net, et pourquoi pas la section ‘MIDI playing’.

Ceux que j’utilise maintenant :
lilypond (1.4.8) via abc2ly
timidity

J’ai expérimenté PMX (un pré-processeur pour MusiXTeX) et lilypond. Je trouve PMX/MusiXTeX difficile à installer, et lilypond
est trop instable pour être utilisé sur de vrais projets.

– Il y a une mise à jour (d’Octobre 01) pour PMX… Je voudrais mentionner le fait que PMX ne dispose pas d’entrée MIDI ni WYSIWYG, il prend en entrée un simple fichier texte et peut produire directement du MIDI pour l’écoute corrective.
Il est téléchageable en rpm linux, makefile unix, ou sources FORTRAN. Il est livré avec une documentation complète.
Il n’a pas besoin de Rosegarden en facade, comme on pourrait le croire.
Bien sûr il nécessite une installation de MusiXTeX et TeX. Et pour le lyrique, il existe un pré-pré-processeur M-Tx. – Don Simons

Pour un gros projet, l’inconvénient d’abc2ps est que le projet soit orphelin. Cela dit, il a été trés utilisé, il devrait donc satisfaire à tous vos besoins, mais dans le cas contraire il faudra résoudre le problème vous même.
J’essaye d’utiliser les suivants :
abctab2ps, actuellement en bèta, et encore inconnu sur les pages Web, mais téléchargeable ici.
YAPS, qui fait partie de la distribution de abcMIDI.

D’accord; donc ce système d’édition repose sur la génération de fichiers MIDI puis leur transformation en partitions ?

Non, tu utilise abc2ps (éventuellement yaps ou abctab2ps) pour imprimer la partition, mais tu utilise la même entrée avec abc2midi pour l’écoute corrective.

Et ensuite, que faire ?

Et bien, il faut s’assurer que votre imprimante supporte bien postscript et que votre lecteur MIDI est opérationnel.
Pour cela, aller dans le répertoire des sources d’abcMIDI. Il y a un fichier demo.abc.
Faites : abc2ps demo.abc -O = -o

Maintenant vous devriez avoir un fichier demo.ps. Vérifier que la commande suivante fonctionne :

gv demo.ps

pour X windows. Puis depuis la ligne de commande ou le menu de gv, vous devriez être capable d’imprimer demo.ps.

Si vous faites :
abc2midi demo.abc

Il devrait y avoir des fichiers demo[1-6].mid, et il faut essayer :
timidity demo1.mid

pour écouter “Horse’s Bransle".

Vous devez donc apprendre à écrire le fichier ABC qui correspond à votre objectif.

La documentation est fournie avec ces programmes, vous trouverez la description du standard sur la page principale de ABC.
(note du traducteur : la traduction en francais est ici : http://www.tradfrance.com/a10.htm)

Je suis un peu perdu avec tous ces logiciels, quel est le point de départ pour passer de la musique à l’impression ? ABC ?

ABC c’est le point d’entrée. Sauf si tu a un fichier MIDI, ou un moyen d’entrer les données avec du MIDI, auquel cas tu peux utiliser le MIDI comme entrée et un programme comme midi2abc pour obtenir un fichier ABC. Mais je ne me suis jamais satisfait de cette façon de faire.

L’avantage des entrées en langage ABC, c’est la vitesse de saisie, presque en temps réel pour un bon dactylo.

Il y a pleins de façons de produire des fichiers MIDI, comme Rosegarden, jazz++, et Melys. Lesquels a tu utilisé ?

Rosegarden fonctionne avec ma configuration, pas jazz, mais je ne les utilise pas. Je rentre les données en tapant le code ABC. Je ne vois rien de mieux, même Cakewalk, et encore je pense que ce genre d’opération posera des problèmes avec Cakewalk. Du moins la version de 1993 que j’utilise. J’ai eu de bons échos de Finale, mais j’ai pas eu l’occasion de l’utiliser.

Quelqu’un qui n’a pas de clavier MIDI pour entrer les notes, va être confronté au choix entre les entrer à la main (sur un piano roll dans jazz++, ou les portées de Rosegarden) ou bien les entrer en ABC. Tu préfére quoi ?

Le plus simple que j’ai fait, c’est écrire du ABC à la main. C’est principalement pourquoi je l’utilise. Je compte replacer la phase d’impression par quelquechose qui me donne plus de contrôle que abc2ps, mais je ne me vois pas apprendre un autre langage de notation, ni progresser suffisamment au clavier pour faire de la saisi MIDI en temps réel.

Pour faire du ABC, il faut écrire une série de balises (dans le genre HTML) pour indiquer les notes ? Y a t’il un outil graphique ?

Il y a un outil récent, tclabc, je ne peux pas encore l’utiliser, mais certains pensent qu’il a du potentiel.

Peut tu nous expliquer précisément ce que fait ABC ?

ABC est un langage plein texte pour écrire de la musique. Il existe des programmes pour transformer ABC en partition ou en MIDI.
Certaines personnes le lisent directement. Le fait de travailler avec des fichiers ASCII a quelques avantages, tu peux l’envoyer par mail a ton collegue qui pourra le lire, ou qui aura un programme pour le gérer. abc2ps et abc2midi, deux des programmes que je recommande, sont compilables tels quels sur la majorité des UNIX, et sont portés pour Windows et MacOS, tu peux donc vraiment partager ta musique avec tous tes amis qui ont un ordinateur.

Par exemple, si j’ai besoin d’un arrangement d’une Danse Populaire Englaise à jouer en trio, je commence par en écrire un, que j’envoie à un ami en Norvége, qui m’aidera à le finir.

Et voila un exemple de ABC…

X:1
T:Knives and Forks
C: Arr. Laura Conrad and Frank Nordberg
S: 1726
%%MIDI gchordoff
M:3/2
K:G
L:1/8
V:1 name=S
|:"G"g2 ag “D"f2 gf “C"efge | “D"f2 d4 f2 e2 d2 | “C"c2 dc
“G"B2 cB “D"ABcd | “G"B2 G4 B2 A2 G2 : |
|:"G"GABc d2 G2 F4 | “Am"E2 A4 G2 “D"F2 ED | “G"GABc d2 g2
“D"F4 | “G” D2 G4 B2 A2 G2 : |
V:2 name=A
K:G
L:1/8
|:B4 A2BA GABc|dcBA GFGA G2F2|E4G2AG F2GF|G2D2 B,2D2- DFGA :
|:BAGA B4- Bcd2|c8 d2cB|BAGA G2E2 D4|D2EC B,2D2 C2B,2: |
V:3 name=T
K:G
%%MIDI transpose -12
M:3/2
L:1/2
|: G d c | d A d | c d A | g B D : |
|: G d c | A c d | B B/ c/ d | B D G : |

OK, c’est interessant. Je m’attendais à quelquechose plus dans l’esprit TeX.

Autre chose :

Il y a un index de tous les ABC recensés par John Chambers (jc@trillian.mit.edu). Du coup si tu a besoin d’un arrangement,
et que quelqu’un l’a déja fait et publié, tu va trés probablement le trouver et l’utiliser grace à ‘tune search program’.
La liste est ici.

Historiquement, ABC était un pré-processeur pour MusiXTeX, qui lui est vraiment du TeX. Mais c’était trop dur à saisir et corriger.

Sans tclabc qui prendrait tout en charge, y a t’il d’autres outils graphiques pour obtenir une partition à partir de musique ?

Rosegarden le fait bien avec les notes. Mais il ne gére par bien les paroles.
Ils travaillent sur une facade graphique pour lilypond et MusiXTeX, je ne sais pas ou ca en est.

Avec Windows et MacOS, ABC dispose de bonnes IHM. La version Mac ne produit pas de postscript, il vous faudra donc si nécessaire passer par la version Mac de abc2ps.

Qu’est ce que fait lilypond ?

C’est un pré-processeur pour le langage de description de musique mudela. Il peut produire du TeX (par les mêmes macros que MusiXTeX) ou du MIDI. Il existe un script ly2dvi qui automatise la phase intérmédiaire TeX. Il y a aussi le programme mudela-book qui permet d’utiliser le TeX produit par lilypond dans un document LaTeX.

Mudela n’est pas facile à saisir, mais il y a des scripts qui permettent de l’obtenir à partir de MIDI ou ABC.

Si ca marche, c’est exactement ce qu’il me faut, et je l’utiliserai certainement. Malheuresement, c’est non seulement buggé, mais le langage mudela est en développement, et rien ne vous garantit que du mudela écrit le mois dernier fonctionnera avec la version actuelle de lilypond.
Donc, je m’en sers des fois (via abc2ly), mais c’est pas adapté à de vrais travaux.

————-
En résumé.
————-

Si vous avez une idée de départ…

et êtes équipé et capable avec un clavier MIDI;

vous pouvez saisir la musique dans un sequencer tel que Rosegarden, melys (ALSA), ou jazz++ et ensuite convertir le fichier MIDI en ABC avec midi2abc.

si vous n’avez pas de clavier MIDI,

vous avez le choix entre la saisie sur une portée (Rosegarden), ou sur un piano roll (jazz++ et melys), et apprendre ABC ou Lilypond. Du fait des imperfections des logiciels de conversion (depuis le MIDI) vous obtienderez plus de contrôle avec ABC ou Lilypond.
Un autre possibilité est d’utiliser un clavier virtuel. Il faut ALSA pour ca. Voir le Howto ici.

Lire le mini-howto pour clavier virtuels. Ca pourrai servir.

Si votre idée est nécessite des éléments de notation complexes (comme Stockhausen, Xenakis etc) il vaut mieux partir d’un outil graphique.

    Une fois obtenu le fichier ABC, le processus est :

  • convertir en postscript (abc2ps)
  • tester le fichier avec ghostscript
  • si vous n’avez pas généré de fichier MIDI, en faire un et écouter (abc2midi et le sequencer/lecteur de votre choix)


– Note de l’éditeur en Juillet 2000 –
Laura a recu un mail des auteurs de Mup disant que leur logiciel (shareware) serait à même de prendre en charge certaines des opérations décrites ci dessus.
Il se sert d’un fichier text ou MIDI en entrée, et produit des pages postscript de belle facture.
Vous pouver le tester à www.arkkra.com. Il est disponible pour pleins de plateforme y compris Linux.

noteedit est un autre application qui peut gérer le MIDI et exporter en MusiXTeX. Il est sous licence GPL et… dispose d’une interface graphique.

1 Commentaire »

L’URI pour faire un TrackBack sur cet article est: http://slasry.free.fr/wordpress/wp-login.php/wp-images/smilies/wp-content/themes/mantra/admin/wp-trackback.php/61

  1. juste un petit commmentaire pour te dirz que j’adore ton blog :)

    Comment par teLechArger — 2008/5/27 @ 6:04 pm

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress