=dblog=

Le DRM sur PC publiquement casse

2006/10/10 — Classé dans: — poumpoum

Actuellement, tous les sites de vente de contenu audio ou vidéo (VOD et musique) basés sur WMRM (la technologie de DRM Microsoft) sont vulnérables.

Voici un petit récapitulatif des faits :
- Depuis quelques années déja, un logiciel permet d’ôter la DRM de contenu au format audio /vidéo Microsoft. L’utilisation du logiciel en question necessite de très solides connaissances informatiques.
- Microsoft a corrigé la faille avec la version 10 de son player multimédia vedette.
- Fin Aout 2006 c’est la sortie de ‘FairUse4WM’, un logiciel user-friendly qui permet de faire sauter la protection DRM.
- Quelques jours aprés, Microsoft propose une pseudo correction.
- Encore quelques jours après, une nouvelle version de FairUse4WM est disponible, qui non seulement contourne le correctif de Microsoft, mais se paye en plus le luxe de fonctionner avec les versions 9, 10 et 11 du player Microsoft.
- Trois semaines plus tard, Microsoft rend disponible une mise à jour du DRM via les services de windows update.
- Trois jours plus tard, l’auteur publie une nouvelle version de FU4WM qui évidemment permet de countourner les derniers correctifs de Microsoft.
- Maintenant, Microsoft a la culot de prétendre que c’est forcément un salarié qui a fait le coup; sous-entendu “sans un accès au code source et autres secrets il n’est pas possible de cracker ce système"…

Notez aussi que dans certains pays ce logiciel est tout a fait légal, puisqu’il permet simplement à quelqu’un d’enlever le DRM afin de pouvoir exercer son droit d’usage (notamment la copie privée).
Pour fonctionner (c-a-d oter le DRM), le contenu doit préalablement avoir été acquis ‘légalement’, autrement dit une licence doit être stockée sur le PC.

CQFD : Il n’est pas possible de controler l’usage de contenu sur PC… du moins sans hardware sécurisé…

Commentaires »

L’URI pour faire un TrackBack sur cet article est: http://slasry.free.fr/wordpress/wp-login.php/wp-admin/wp-images/smilies/wp-content/themes/SimplePress/wp-content/plugins/superlogoshowcase-wp/css/wp-trackback.php/94

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress